Archive pour août 2019
Devenir éleveur d’escargots, par où commencer ??
Dans ma vie, je souhaiterai faire un métier facile, reposant, bien payé. Surtout que celui-ci ne me prenne pas trop de temps dans la journée. D’ailleurs, si mon choix s’est porté sur l’escargot, c’est parce que je ne vois pas très bien ce qu’il y a faire d’autre que mettre ce petit animal dans…
Lire la suiteL’Escargot de Bourgogne n’est plus français
C’est l’une des 10 fabriques d’escargots de bourgogne en France mais l’une des dernières à tout faire la main. Dans cette unité de production dijonnaise, on revendique un certain savoir faire régional et des méthodes de fabrication artisanales. L’escargot de bourgogne travaillé ici n’est pas bourguignon, ne provient pas de Bourgogne mais vient d’Europe…
Lire la suite1992, élevage et éleveurs d’escargots
Les français sont de gros mangeurs d’escargots et le ramassage à lui seul ne suffit pas à les rassasier. Si bien que la production en élevage prend une place de plus en plus importante. C’est la naissance dans des conditions parfois insolite d’un nouveau métier, celui d’héliciculteur. Pour 5400 francs et 46 devoirs, on…
Lire la suiteJean-Claude Thomas, éleveur d’escargots
Réunis hier à Clermont Ferrand, les éleveurs d’escargots entendent de promouvoir cette production, première des conditions, ne pas se laisser éblouir par des publicités flatteuses car les techniques d’élevages sont loin d’être maîtrisées. Dans l’instant, les échecs ont succédés aux échecs, les désillusions aux désillusions. Aussi, avant de se lancer dans ce type de…
Lire la suiteDes escargots et des gens
Pour un cauchemar, ce fût un vrai cauchemar. Tiré d’un fait divers authentique, à Foucherans, village à quelques kilomètres de Dôle dans le Jura. Cela a commencé par un bel après-midi de printemps, enfin, il faisait plutôt lourd… l’orage menaçait. La conserverie d’escargots venait de refuser un arrivage de ces gentils gastéropodes parce que…
Lire la suiteChristophe Simoncelli, Formateur au CFPPA de la Motte-Servolex
Mr Simoncelli, vous êtes formateur. En quoi consiste votre activité et où exercez-vous ? Mes premières expériences avec l’escargot remontent aux années 1983/84. Habitant en région parisienne, j’ai fais mes premiers petits parcs dans le jardin familial qui me permettaient de produire entre 5.000 et 10.000 petits gris par an. Par la suite, lors de…
Lire la suiteMr Philippe Thomas, www.heliciculture.net
Mr Thomas, qui êtes-vous, que faites-vous ? Je suis un professeur de mathématiques à la retraite, passionné de l’élevage des escargots. J’ai commencé à élever mes premiers gastéropodes en 1980. Je fais partie comme on dit des pionniers de l’activité mais je suis resté amateur, pratiquant toujours d’un point de vue “expérimental”. A l’époque, Internet…
Lire la suiteSébastien Porquet, Portrait d’un cuisinier de la Baie…
Sébastien, parlez-nous de vous ? C’est au Restaurant de l’Hôtel**** Les Corderies de Saint Valéry sur Somme que j’ exerce ma cuisine de passion, de partage et d’amour du produit. Entourés d’artisans et producteurs tout autant passionnés que moi, j’aime partager leurs savoir-faire et inscrire leur philosophie dans l’assiette. Je suis un jeune cuisinier d’une…
Lire la suiteMichel BURDIN, auteur de la série Les Gastéropotes (YIL Edition)
Michel BURDIN, parlez-nous un peu de vous : Je suis bourguignon de naissance et comme les escargots, je suis assez sédentaire. J’habite aujourd’hui dans un village proche de Dijon en Côte d’Or. Je fais de la bande dessinée humoristique depuis l’adolescence. Je n’ai pas fait d’école de dessin, ni même pris de cours, je suis…
Lire la suiteChef Damien, 750g.com
Interview de Chef Damien, né à Madagascar, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Soissons. Chef Damien, 750g.com, on ne se le cache pas, c’est une équipe soudée. LA première communauté cuisine de France. Votre succès médiamétrie est énorme et donne littéralement le vertige. Si vous deviez en quelques lignes le résumer ? Pour réussir,…
Lire la suite