Escargots, Gastronomie Française,
Tél : 06 20 95 01 75

Mieux manger : Cagouilles (escargots)

Diététicienne NutritionnisteMarie Gérard

Diététicienne Nutritionniste
65 Rue Grande Étape

51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 06 75 28 99 44
 
I) Mme Gérard, pouvez-vous en quelques mots vous présenter ?

Je suis diététicienne installée en cabinet libéral depuis 5 ans sur Châlons en Champagne et Vertus. Il me tient à cœur de proposer à mes patients une alimentation variée, équilibrée et sans aliments interdits ou diabolisés.

II) Vous avez pu constater que la cagouille, spécialité Charentaise est 2 fois plus petite qu’un escargot classique. De plus celle-ci est cuisinée totalement différemment. Dans la recette à la persillade ne se trouve pas plus que 80g de beurre en cuisson pour une quantité de 500g de cagouilles.

Ma question : recommanderiez-vous à vos patient(e)s la consommation de cette spécialité qui nous vient tout droit de la région Poitou Charentes ?

Bien sûr, nous pouvons consommer cette spécialité. L’escargot en lui-même est un aliment riche en protéines et certains nutriments (Calcium, Magnésium, Cuivre). Il faut cependant faire attention au mode de préparation, les recettes sont variées et il vaut mieux limiter les préparations trop riches.

Dans votre recette, vous utilisez plus ou moins 80g de beurre pour 500g d’escargots (soit environ 1g de beurre par escargot), ce qui est raisonnable et bien moins que la recette des escargots de bourgogne par exemple. Tout est question de quantité consommée.

III) Quel est l’intérêt nutritionnel ?

La cagouille est un aliment riche en protéines et pauvre en graisse autant que de la viande. Elle représente aussi une très bonne source de Fer, Calcium, Magnésium et les acides gras sont majoritairement représentés par des Oméga 3. Ce sont des acides gras qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

IV) Dans une alimentation au quotidien, la conseillerez-vous en apéritif, entrée, plat d’accompagnement ou plat principal ?

Dans une alimentation quotidienne, je recommanderai de la consommer en entrée voir en complément d’une viande pour le plat principal. En effet, de par son apport de beurre (graisse animale), il est préférable de limiter la quantité consommée.

A l’exception des modes de préparation avec peu de graisse, il existe bon nombre de recettes différentes sur Internet.

V ) Par cette dégustation, qu’est-ce qui vous a surpris le plus ?

Je dois vous avouer que je n’avais jamais mangé d’escargots, donc je n’ai pas d’éléments de comparaison. Ce qui m’a surprise; sa taille, un goût plutôt neutre en lui-même mais bien relevé par la persillade.

VI) Oublions votre côté professionnel, à titre personnel, aimeriez-vous surprendre vos amis par cette recette qu’ils ne connaissent pas qu’est la Cagouille en Persillade ?

Oui, pourquoi pas, dans le but de leur faire découvrir autre chose mais je n’en ferai pas des folies, je ne suis pas grande amatrice.
escargote-sep

Mme Gérard, par ces quelques mots, je tiens à vous remercier très sincèrement d’avoir accepté à répondre à mes questions. J’étais déjà convaincu de la qualité nutritionnelle de la cagouille mais vos réponses claires mettent désormais et véritablement en avant cette spécialité gastronomique que je propose depuis Mai 2015.

Par le lien qui suit, j’invite sans tarder les internautes à découvrir votre établissement : Diététicienne Nutritionniste

0
Connecting
Please wait...
Puis-je vous aider ?

Je ne suis pas en ligne.

Votre nom
* Email
* Une remarque, suggestion ?
Démarrer une discussion

Besoin d'aide ? En quoi puis-je vous aider ?

Votre nom
* Email
* Décrivez votre demande
Besoin d'informations ?
Retour d'information

Aidez-moi à vous satisfaire au mieux! N'hésitez pas à me laisser des commentaires

Comment évaluez-vous le soutien apporté ?