Skip to content

La cagouille

 

La Cagouille, kesako ?

Demandez à n’importe quel Charentais comment s’appelle l’escargot. Il vous répondra certainement : « La Cagouille ? Notre emblème ». Eh oui, vous êtes dans une région remplie de cagouillards ! Saviez-vous que les habitants de Saintonge sont surnommés de ce nom ?

Pour information, la Cagouille que l’on appelle également Petit Gris mesure à l’âge adulte 2 à 3 cm pour un poids de 8 à 12 g. Après maintes contraintes techniques, sanitaires, administratives…, voici enfin ce produit totalement inconnu, sa recette innovante et alléchante tant en terme de goût que d’odeurs agréables qu’ apporte l’Escargote dans notre région Champagne-Ardenne !

 


Découvrir l’oeuvre de Jean-Luc Plé et son équipe

 

Difficile de s’en procurer dans nos régions, la cagouille contrairement à l’escargot que nous connaissons ne se consomme pas qu’à Noël mais toute l’année. Plus petite et d’un goût plus fin en bouche, celle-ci est très souvent mise à l’honneur en apéritif et en toutes occasions: mariages, repas d’affaires, entre ami(e)s…

Elle est l’emblème de la région Poitou-Charentes.

Publié dans ,

Denis

Passionné par l'héliciculture et tout ce qui s'y rapporte, je parcours la France à la recherche de producteurs, de cuisiniers et de chefs afin de vous apporter les meilleurs produits et recettes.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.