Escargots, Gastronomie Française,
Tél : 06 20 95 01 75

Cités en Champagne

L’Escargote et la Cagouille

Des escargots charentais en Champagne-Ardenne ? Grâce à la passion de Denis Machet, l’un des lauréats du Concours « Crea Châlons » 2015, on peut déguster ce mets délicieux, cuisiné à Châlons-en-Champagne.

Paru sur "Cités en Champagne"

Paru sur « Cités en Champagne »

Il est intarissable lorsqu’on évoque la Cagouille. Denis Machet, commerçant jovial et plein de projets, a découvert récemment ce petit escargot, appelé aussi « petit gris » très prisé dans les Charentes et la Charente-Maritime. Et ce fut le début d’une passion et d’un changement de vie.

Plus fin et plus subtil que l’escargot classique ou « gros gris » que l’on trouve dans notre région, la Cagouille relève de la pure tradition charentaise. Là-bas, on trouve même une Confrérie de la Cagouille  ! L’autodidacte châlonnais a découvert « sa Cagouille » lors d’une période de reconversion professionnelle. Attiré par le gastéropode, il décide de se lancer dans sa commercialisation. Il fait venir ses cagouilles de Charente et les assaisonne avec sa fameuse persillade.

Il propose aussi des croquilles (sorte de coque en pâte, exquise !) ou « nature » dans des bocaux. Mais attention, pour consommer la cagouille dans les règles de l’art, il ne faut pas couper le « tortillon » ! Le credo de Denis ? La gastronomie française.

« J’aime travailler un produit authentique. La persillade est composée de bon beurre charentais. Persil, ail, pain bio (issu d’une boulangerie de Saint-Memmie) et fleur de sel de Guérande ou de l’Ile de Ré. Pas d’additifs !

L’escargot fait partie de notre gastronomie, c’est une tradition, même si elle est insolite pour la communauté internationale ! Et puis j’ai besoin d’être en contact avec mes clients pour leur expliquer comment les Cagouilles ont été produites ».

Ainsi, il vend ses escargots sur un stand et multiplie les apparitions au marché de Châlons, à la Foire-Exposition ou devant des commerces et cela fonctionne  ! Ayant démarré son activité en mai 2015, il a décroché le prix de l’auto-entreprenariat du concours Créa Châlons, financé notamment par la Communauté d’Agglomération.

Vente sur internet : www.escargote.fr

A partir de 30 €, Denis Machet vous livre gratuitement.

Ses projets ? Ouvrir une boutique, établir des partenariats avec les bonnes tables du coin et dispenser sa bonne humeur en proposant ses produits par des prestations plus fréquentes sur notre territoire.

C’est avec grand plaisir et honneur que j’ai découvert comme vous cet article paru sur le Magazine de Cités en Champagne. Je voudrais sans tarder adresser tous mes remerciements les plus sincères à toute l’équipe de la Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne pour cet interview mais surtout cette parution. Figurer sur une page entière dans un tel ouvrage est très valorisant, j’en suis très fier

 

Cités en Champagne magazine – Voir l’article (page 19)
citesenchampagne.fr

0
Connecting
Please wait...
Puis-je vous aider ?

Je ne suis pas en ligne.

Votre nom
* Email
* Une remarque, suggestion ?
Démarrer une discussion

Besoin d'aide ? En quoi puis-je vous aider ?

Votre nom
* Email
* Décrivez votre demande
Besoin d'informations ?
Retour d'information

Aidez-moi à vous satisfaire au mieux! N'hésitez pas à me laisser des commentaires

Comment évaluez-vous le soutien apporté ?